Coordonnées et accès

RESRIP, 12 avenue Raspail

94250 Gentilly

Téléphone : 01.49.60.05.41

contactresrip@orange.fr

Education Thérapeutique

- Programme MIRAJE

- Vers la médecine de l'adulte

Il est maintenant bien démontré que dans le cadre de maladie chronique la transition du monde pédiatrique au monde de l’adulte doit être préparée pour éviter un arrêt des traitements et du suivi à l’origine de rechutes de la maladie.

Cette transition se fait avec l'adolescent en 4 étapes : 

Évaluation du degré d’autonomie du patient

 

Un questionnaire spécifique a donc été créé par le RESRIP. Il est rempli avec l'adolescent très en amont de la transition afin d’évaluer ses besoins et sa maturité.

Autonomie

Ateliers de préparation à la transition

 

Une fois le questionnaire de transition rempli, le médecin coordinateur du RESRIP évalue les connaissances du patient. Afin de préparer au mieux ce changement, nous lui proposerons de participer avec ou sans ses parents à des ateliers d’ETP transversaux selon ses besoins pour parfaire ses connaissances sur sa pathologie et ses traitements. Puis, un atelier d’ETP transition lui sera proposé où sont spécifiquement abordées les problématiques rencontrées lors du passage enfant-adulte. 

Atelier transition

Organisation des consultations de transition

 

Une fois l'adolescent prêt pour le transfert en médecine d’adulte, le RESRIP participe à l’organisation des consultations de transition. Celles-ci se font en présence du rhumatologue pédiatre référent et du rhumatologue ou interniste hospitalier ou de ville qui va prendre en charge l’adolescent dans le futur. Ceci nécessite une organisation importante pour trouver la date et le lieu adaptés à tous les protagonistes.

Consultation transition

Le suivi de la transition

 

Une fois l’adolescent transité, un suivi est mis en place par le RESRIP jusqu’à deux ans après. 

Suivi

Tél : 01 49 60 05 41                            Email : contactresrip@orange.fr 

RESRIP.png

RESeau Rhumatismes Inflammatoires Pédiatriques

Arthrite Juvénile Idiopathique, Connectivites (Lupus, DMJ, Sclérodermie…), Uvéite inflammatoire, Maladies auto-Inflammatoires (PFAPA, FMF, MKD…), Sarcoïdose, Vascularite (Takayasu, PAN…), Kawasaki, Ostéomyélite multifocale récurrente Chronique, Behçet, etc