Tél : 06 08 99 45 57 Email : contact@resrip.fr
RESeau Rhumatismes Inflammatoires Pédiatriques
Sur la Région Île-de-France
Arthrite Juvénile Idiopathique, Connectivites (Lupus, DMJ, Sclérodermie…), Uvéite inflammatoire, Maladies auto-Inflammatoires (PFAPA, FMF, MKD…), Sarcoïdose, Vascularite (Takayasu, PAN…), Kawasaki, Ostéomyélite multifocale récurrente Chronique, Behçet, etc
NOS MISSIONS
La MISSION principale du RESRIP est de contribuer à la mise en place, au fonctionnement et à la gestion d'un réseau de soins pluridisciplinaires défini au sens de l'article L. 6321-1 du Code de la Santé Publique. Nous faisons le lien entre la ville et l’hôpital.
Amélioration de la coordination des soins
La prise en charge des patients nécessite l’intervention de multiples professionnels exerçant dans des lieux différents. Le réseau joue un rôle essentiel de communication et de lien entre tous les intervenants.
Amélioration de la continuité des soins
Il est essentiel d'assurer le lien entre l’hôpital (lieu fréquent de prise en charge) et la ville afin de garantir le suivi des traitements et permettre une prise en charge globale du patient et de sa famille au plus proche du domicile (mise en place de kinésithérapie, d’ergothérapie, de soutien psychologique, etc...).
Appui à la médecine scolaire
L’insertion des enfants et adolescents en milieu scolaire pose souvent de multiples problèmes : locaux non accessibles, absence d’auxiliaire de vie scolaire, méconnaissance des enseignants et des soignants (médecin, infirmier, psychologue scolaires) de ces pathologies rares et handicap fluctuant en fonction de l’évolution de la pathologie.
Adaptation de la prise en charge dans le temps
Le réseau évalue de façon systématique (tous les 6 mois) et à la demande du patient et/ou des parents la prise en charge afin de s’adapter au plus vite à d’éventuels changements médicaux ou psycho-sociaux.
Education du patient et/ou des aidants
Un patient mieux « éduqué », observant, aura moins de risques de rechutes, de complications et d'hospitalisations. L'ETP doit faire partie intégrante des soins.
Aide au passage vers la médecine adulte
Le réseau aide à la transition des patients vers la médecine d'adulte et les accompagne lors des 2 premières années de suivi.
Appui aux professionnels de santé
Le réseau propose des outils et des formations pour différents professionnels de santé.